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Arrivée à Valadilène

Votre arrivée à Valadiléne se fait le jour de l'enterrement d'Anna Voralberg.
Après le passage du cercueil, vous allez vers l'hôtel du village.

Dans l'hôtel, aller prendre un prospectus touristique dans le présentoir prés du porte-manteau.
Aller vers la valise et essayer de la prendre.
Aller vers le comptoir d'accueil et zoomer.

Prendre la clé de l'automate qui est prés des trombones.
Prendre la clé de l'inventaire et la mettre sur l'automate.
actionner le mécanisme rouge, l'automate fonctionne et l'aubergiste arrive.
Discuter avec le réceptionniste (2 phrases).
Il vous amène à votre chambre (N°6).
Après discussion aller prendre votre courrier sur la table de chevet.
Prendre votre portable et composer le N° du fax (12458902) et faire envoyer.
Sortir de la chambre et retourner à la réception.
Discuter avec le réceptionniste, il vous donne un second fax.
Aller vers la pièce ou dessinait Momo.
Aller vers la table du fond à droite.
Ramasser les 2 engrenages au sol puis zoomer la table.
Ramasser les 2 engrenages sur la table et dé zoomer.
Retourner vers la porte d'entrée et sortir de l'hôtel.
Avancer devant vous puis aller dans la rue vers la gauche.
Au changement d'écran, une grille vers la droite (elle est fermée).
Alors, continuer tout droit dans la rue puis passer devant le boulanger et continuer d'avancer.
Devant la grande demeure (Le notaire) Zoomer vers la porte d'entrée.



Déposer le fax N°2 (Lettre d'introduction) sur la main de l'automate.
Actionner le mécanisme sur la poitrine de l'automate.
Actionner la manette à la place du bras gauche. (Animation) La porte s'ouvre.
Avancer vers le bureau, puis vers la porte à gauche.
Le notaire d'Anna Voralberb vous accueille.
S'asseoir sur le fauteuil de gauche et discuter (Mission).
Après lecture par le notaire, sortir du bureau.
Retourner vers la porte d'entrée principale.
Prés de la porte, un porte-manteau, prendre la clé télescopique sur celui-ci.
Sortir de la demeure du notaire.
Repartir vers la droite puis aller au fond toujours vers la droite.
Vous recevez un coup de téléphone. (C'est Dan).
aller vers la grille sur la droite et zoomer la grille.
Prendre la clé télescopique dans l'inventaire et la mettre sur le mécanisme en haut.
Actionner la clé en bas puis la manette du haut. (La porte s'ouvre).
Avancer à la croisée des 5 sentiers.
Prendre le chemin le plus à droite (Le premier sur votre droite).
Avancer devant.
La porte principale est fermée donc, aller sur la droite.
Avancer 1 fois , puis avancer vers l'extrême droite.
Avancer vers le labyrinthe.
Prés de la femme qui désherbe, avancer vers la grille à gauche.
Aller vers la grille ouverte.
Zoomer la fontaine et prendre la clé.
Sortir et retourner vers la demeure au niveau de l'échelle mécanique.
Aller à cette échelle, prendre la clé de l'inventaire et la mettre sur le moteur de l'échelle.
Monter l'échelle.
Dans le grenier, aller à la pièce de gauche puis Zoomer sur le pupitre d'écolier.
Prendre le journal d'Anna et la bouteille d'encre.
Dé zoomer et retourner à la pièce à droite.
 aller à droite puis vers le meuble caché par un drap blanc.
Allumer la lampe au dessus de la chaise (Momo arrive).
Zoomer Momo et discuter, il vous donne un papier et un crayon.
Retourner dans la pièce ou la lampe a été allumée.
A droite de la lampe sur la poutre, un dessin de mammouth.
Prendre le papier et le crayon de l'inventaire et les mettre sur le mammouth.
Dé zoomer et retourner voir Momo puis lui donner le dessin.
Il vous demande de le suivre (Pas de panique).
Sortir du grenier par la fenêtre et suivre l'itinéraire de Momo.
Retourner à la croisée des 5 chemins. (Il vous attend).
Sortir par la grille et retourner sur la route du village.
Momo vous attend dans la rue.
Retourner vers la boulangerie.
Continuer au bout de la rue.
Momo vous attend devant la grille.
Zoomer la grille, Momo l'ouvre.
Avancer vers la grille puis avancer sur le pont.
Traverser le parc vers les escaliers puis monter les escaliers.
Avancer au bout de l'écran jusqu'au petit pont de bois.
Traverser le pont, vous êtes face à une barque.
Avancer au bout de l'écran et discuter avec Momo.
Monter les marches à droite puis aller vers l'écluse.
Actionner le mécanisme de l'écluse, il est bloqué.
Retourner voir Momo et demander de l'aide.
Momo se dirige vers l'écluse et casse le mécanisme.
Ramasser la poutre cassée au sol puis aller vers la barque.
Cliquer sur la rame (elle est trop loin).
Prendre la poutre dans l'inventaire et actionner sur la rame.
Aller voir Momo et demander de l'aide.
Retourner voir Momo et redemander de l'aide.
Momo ouvre le barrage (Il est vraiment très fort).
Sortir de l'écran et descendre les marches.
Prendre le sentier à gauche vers la rivière.
Avancer vers le passage au fond.
Entrer dans la grotte puis avancer au fond.
Avancer vers le fond de la pièce (vers les fresques).
Au sol au fond de la grotte, un objet : Zoomer
Le ramasser.
Sortir et retourner vers la rue centrale du village. (En cours de chemin, un appel).
Repartir sur la route principale vers la droite.
Traverser tout le village jusqu'à l'église.


Passer la grille ouverte de l'église. (Appel téléphonique du big-boss).
Prendre à droite puis aller au fond.
Entrer par la petite porte prés de l'arbre.
Aller au fond de la pièce (A droite de la table).
Aller vers la croix au mur et zoomer.
Actionner la croix qui découvre une clé: la prendre.
Dé zoomer puis zoomer le secrétaire à gauche.
Prendre la clé dans l'inventaire et la mettre dans la serrure au dessus du 1er tiroir.
Ouvrir le tiroir du haut et prendre la carte.
Fermer le tiroir, ouvrir le second tiroir et prendre la carte.
Fermer le tiroir, ouvrir le tiroir du centre et actionner la manette à droite.
Prendre la clé de Voralberg et le parchemin puis fermer le tiroir.
Ouvrir le tiroir suivant et prendre la carte, fermer le tiroir.
Ouvrir le dernier tiroir  et prendre la carte, fermer le tiroir.
Dé zoomer, Sortir de l'église.
Aller au fond de l'écran puis aller vers l'ascenseur.
Zoomer le mécanisme sur le mur.
Disposer les 4 engrenages en fonction de leur taille.
Actionner le mécanisme à droite. L'ascenseur vous emmène en haut du clocher.
Avancer au fond de la pièce et zoomer le mécanisme.
Prendre la carte Mauve et la mettre dans le mécanisme.
(Les autres cartes peuvent-être essayées avant la mauve).
Animation
Sortir et reprendre l'ascenseur pour descendre.
Prendre le sentier vers le devant puis se diriger vers les tombes.
Prendre le sentier de gauche puis aller vers l'automate.
Zoomer le chapeau, prendre la clé et la mettre dans le chapeau.
La tombe s'ouvre. Entrer puis avancer.
Avancer et zoomer le caveau de Hans Voralberg.
Ouvrir le caveau, Zoomer puis prendre le cylindre et le journal.
Dé zoomer (Monsieur Benoit Sokal, il aurait fallu permettre de refermer le caveau).
Sortir et repartir vers l'hôtel du village.
Se diriger vers la grille de droite et la croisée des 5 chemins.



Prendre le chemin le plus à gauche (vers l'usine).
Avancer puis aller vers l'entrée.



Entrer dans l'usine.
Aller vers la droite puis aller au fond à gauche.
Prendre la petite porte de gauche et avancer vers la machinerie.
Actionner le mécanisme à tirer en haut à droite  (La chaîne).
Actionner le mécanisme en bas à gauche.
Sortir puis passer la porte.
Sortir de l'usine et retourner au croisement des 5 routes.
Prendre le sentier sur votre gauche.
Avancer vers les marches.
Sur l'un des poteaux au centre, un mécanisme, l'actionner (Animation).
Retourner à l'usine.
Aller vers la gauche mais ne pas monter les escaliers.
Avancer (vous recevez un appel téléphonique). C'est Maman.
Devant vous un engin automoteur (Fenwick)  aller dessus et l'actionner (Animation).
Aller vers la droite. 
Au fond une porte, entrer
Aller au fond de la pièce vers l'enclume.
Actionner le treuil (L'automate descend).
Aller vers l'automate et discuter (Fabrication).
Il vous donne une carte perforée.
Sortir par la porte.
Sortir par la droite.
Sortir par la droite.
Monter les escaliers.
Aller au fond vers les escaliers et monter.
Zoomer le mécanisme.
Actionner la manette en bas à droite (N°3) un voyant rouge s'allume.
Prendre la carte perforée dans l'inventaire et la mettre dans la fente au centre.
Actionner 3 fois la manette la plus à gauche.
Actionner la manette du centre (Animation).
Sortir et aller récupérer les jambes sur la chaîne de montage (Extrémité droite).
Prendre les jambes et retourner voir Oscar puis lui donner ses pieds. (Animation).
Sortir et retourner vers les bureaux.
Monter les escaliers et entrer à la porte sur votre gauche.  
Avancer puis aller vers le bureau et zoomer.
Regarder le plan de la loco, les lettres au centre puis les factures épinglées à gauche.
Dé zomer et aller vers le meuble ouvert.
Actionner le dernier livre en haut à droite (Boite à musique).
Prendre le cylindre Valadiléne dans l'inventaire.
Le déposer dans la boite à musique (L'accident de Hans).
Prendre le plateau et dé zoomer. 
Sortir de l'usine et retourner au carrefour des 5 chemins.
Prendre le deuxième chemin sur votre gauche (Vers la gare).
Avancer vers la gare et entrer.
Avancer puis monter l'escalier.
Monter l'escalier vers la droite.
Descendre du coté opposé au balayeur puis aller vers le volant.
Actionner le volant puis actionner la manette à droite.
Ré actionner le volant une deuxième fois.
Retourner vers l'escalier et monter, puis monter l'escalier à gauche.
Descendre vers le guichet.
Aller vers la loco à droite.
Entrer et discuter avec Oscar (Mission)
Sortir du train et aller au guichet.
Discuter avec Oscar (Mission).
Il vous donne un billet et une autorisation.
Sortir de la gare et retourner chez le notaire.
Entrer chez le notaire et avancer vers le bureau.
Zoomer le mécanisme du tampon sur le bureau.
Prendre l'autorisation de sortie et la déposer sur le plateau.
Ouvrir le réceptacle de l'encre (le chapeau).
Prendre l'encre dans l'inventaire et en mettre dans l'automate.
Actionner le bouton rouge.
Dé zoomer et retourner au train.
Avancer puis aller au bout de la pièce.
Déposer la boite à musique sur la colonne au centre.
Déposer le mammouth sur l'étagère à droite.
Zoomer le meuble de gauche.
Déposer les 2 cylindres sur les plateaux du haut.
Dé zoomer et aller voir Oscar.
Lui donner l'autorisation de sortie tamponnée et lui donner le billet.
Départ du train.

 

Valadilène

 




Ces pages ont été réalisées avec l'aide des créations Athéna

 


 

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