L'aluminium : + 20 Acier en permanence + 20 Pétrole en permanence Tous les frais pour des avions se réduisent de 15%
Aluminium

Le coton :+ 20 De bois en permanence Le délai de construction  des casernes, des écuries et des docks reduit  de 25%
Coton

L'Ambre jaune : + 10 D'argent en permanence + 10 De bois en permanence Les prix d'achat et de vente sur le marché augmentent et/ou tombent de façon durable autour de 10
L'Ambre jaune

+ 10 nourritures et + 10 De bois .Les navires guérissent automatiquement.
Arbres fruitiers/Agrumes

+ 20 D'argent en permanence Les limites de production pour toutes les matières premières augmentent de façon durable de 10%
Les diamants

+ 10 de richesses et + 10 Savoir en permanence. Les frontières nationales augmentent de 2.
Pierres précieuses

+ 10 De bois et + 10 Savoir en permanence. Toutes les recherches scientifiques coûtent moins 25%
Papyrus

+ 20 Savoir en permanence Tous les recherches d'unité et Upgrades coulent plus rapidement de 33%
Reliques

+15 de richesse et + 15 de minerai . Le cout des unités de siége et d'artillerie réduits de 20%.
Soufre

+ 10 Alimentation en permanence + 10 Savoir en permanence La mise à jour de nouvelles unités par une recherche coûte moins 20%
Les vignobles

 

 

 

 

 

 

 

      


        En complément des ressources principales 

La nourriture : Collectée dans les fermes
Le bois :  Collecté dans le camp de bûcheron
Le minerai : Collecté dans la mine
Le pétrole : Collecté dans les puits de pétrole
Les richesses : Grâce aux routes commerciales
La connaissance : découverte dans les universités

de nombreuses ressources dîtes rares seront découvertes
 au fil de votre exploration de la carte.

Ces ressources devront être explorées et exploitées
par l'intermédiaire d'un marchand qui sera créé dans le
 marché 


et qui va aller construire un comptoir à proximité 
de la ressource permettant ainsi son exploitation. 

Ces ressources vont vous apporter des bonus qui vont 
s'avérer très utiles dans votre course aux ères avancées. 

Ces ressources sont affichées en détail ici sur les cotés.



Promenez votre souris sur chaque image pour avoir le détail 
des bonus apportés par chacune de ces ressources.



Ces ressources ne doivent pas être négligées car elles
 peuvent avoir une importance cruciale pour
 la victoire finale.

 

D'autres ressources du type troupeaux  peuvent aussi
 être découverts

   Bisons
  + 20 Alimentation en permanence Les frais de recherche
 pour toutes les améliorations dans le moulin diminuent 
de façon durable autour de 33%


Les peaux
+ 10 Alimentation en permanence + 10 Acier en permanence
 Les frais pour recherche militaire diminuent autour de 25%

Les Paons
+ 10 Or et + 10 de Minerai . La limite de population
 augmente  de 10%.


Les chevaux
+ 10 Nourritures et + 10 minerais.
Les unités d'écuries coûtent -15%



Poissons/Baleines
+ 25 Alimentation en permanence + 25 Acier en 
permanence Tous les navires se déplacent plus
 rapidement de 20%

Moutons
+ 10 De bois en permanence + 10 Savoir en permanence


Sucre
+ 10 Nourritures et  + 10  Bois.
 Les frais en nourriture 
se réduisent de 10%

La soie
+10 bois et + 10 richesses.
La coût de la recherche commerciale diminue de 25%.

Le sel
+ 10 bois et + 10 fer.
Le coût des troupes de la caserne diminue de 15%





 

 

 

 


 



+ 10 D'argent en permanence + 10 Savoir en permanence Les frais pour recherche civile se réduisent de façon durable de 25%
Les colorants

+ 10 Alimentation en permanence + 10 Savoir en permanence Des caravanes obtiennent de façon durable 20% des revenus plus élevés
Epices

+20 de bois et + 20 de pétrole. Les couts des unités d'usine de montage réduits de 15%.
Caoutchouc

+ 15 Savoir et + 15 minerai en permanence. Les couts en bois d'oeuvre diminuent  de 25%.
Charbon

+ 20 minerai. L'usine d'arme et des docks reçoivent 20% de points de vies en plus.
Le cuivre

+ 10 bois et + 10 minerais. Le cout des merveilles et réduit de 10%.
Marbre

+ 10 de richesses rt + 10 d'acier en permanence. Cout de la recherche des nouveaux ages réduit de 15%.
Argent

+ 10 de richesses et  + 10 de Savoir. Les merveilles peuvent être construits plus rapidement de 10%
Tabac

+ 20 nourritures et + 20 pétroles. Les unités en territoire ennemi subissent 50% moins de dommages.
Titane

+ 20 Savoir et + 20 pétroles. Les bombes atomiques coûtent moins 5% et se déplacent plus rapidement de 10%.
L'uranium

 


 

 


 

 

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